n°13 - Panique à droite pour 50 demandeurs d'asile / ZAN / Paris-Castres
Bonjour et bienvenue,
Je voudrais vous remercier pour vos nombreux retours concernant le dossier sur l’A 69 dans In:Tarn n°12, ils me sont très précieux pour continuer à améliorer cette lettre d’actualité.
Dans cette édition, je vous propose tout d’abord un sujet technique dont l’impact est considérable sur nos paysages ; le Zéro artificialisation nette (ZAN). Ensuite nous plongerons dans la polémique de ces dernières semaines : le projet d’installation de 50 demandeurs d’asile dans la commune de Réalmont qui a agité la droite et l’extrême droite. Enfin, on parle à nouveau de l’aéroport de Castres-Mazamet dans la partie data.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce treizième numéro et nous nous retrouverons en septembre pour InTarn n°14, bel été à toutes et tous,
Nathanaël
Au sommaire
En bref
Ici et ailleurs : les sénateurs pas zen face au ZAN
Dossier : polémique autour de l’accueil de demandeurs d’asile à Réalmont
Data : +7 millions d’€ pour Paris - Castres
À suivre
En bref
Déplacement ministériel. Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, était dans le Tarn le 1er juin pour participer aux Rencontres de la ruralité 2023 à Graulhet. Elle s’est entretenue avec le maire de Montans sur les mesures de protection des élus face aux violences. La mairie de la commune et le domicile de Gilles CROUZET avaient récemment été tagués.
Verrouillage. En prévision du déplacement ministériel, la préfecture avait adopté une interdiction de manifester autour de la commune de Graulhet.
Albility. La mairie d’Albi a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour mettre à disposition d’un opérateur économique le Circuit d'Albi. L’objectif est de créer une offre de loisir “susceptible de drainer une clientèle régionale voire nationale ou internationale.” Les intéressés ont jusqu’au 12 septembre pour se manifester.
International. Eric DUCOURNAU, directeur général du groupe Pierre Fabre, s’est rendu en Chine, près de Shangaï, pour inaugurer un nouveau centre d’innovation et de recherche en dermo-cosmétique du groupe. Les relations entre la Chine et l’Occident reprennent après plusieurs années de froid.
Mercato. Après 10 mois à ses côtés, Clément CARRON, collaborateur en charge de l’écriture des amendements et des textes pour Karen ERODI, députée France insoumise de la 2e circonscription, a quitté son équipe.
Le blues. Le 2 juin, Mme Verdier-Jouclas, ancienne députée de la 2e circonscription du Tarn, se voit attribuer par décret le grade de chevalier de l’ordre du mérite, sur proposition du ministre de l’Intérieur.
Questions parlementaires. Le député Rassemblement national de la 1ère circonscription, Frédéric CABROLIER, interroge le Gouvernement sur la suppression de l’avantage fiscal du Gazole non routier (GNR) et l’invite à renoncer au contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
Et aussi… Le sénateur centriste Philippe FOLLIOT invité de RFI pour évoquer la stratégie maritime française / La ligne ferroviaire Paris-Rodez | Albi a transporté 41 % de voyageurs en plus en 2022 qu’en 2019, notamment l’été / Un drone surveille Gaillac pour lutter contre les rodéos urbains / Les députés Karen ERODI (FI) et Jean TERLIER (Renaissance) s’écharpent sur Twitter / La C2A recrute un DGA Transition Ecologique / Nos sous-sols manquent toujours d’eau.
Ici et ailleurs : les sénateurs pas zen face au ZAN
La convention citoyenne pour le climat n’aura peut-être pas révolutionné les pratiques en matière de démocratie participative mais elle aura engendré la loi climat et résilience. Une fraction de ce texte, promulgué en 2021, était consacrée à la lutte contre l’artificialisation des sols. L’enjeu est résumé par la ministre de l’Ecologie de l’époque, Barbara POMPILI, en ces mots :
« Au rythme actuel d’artificialisation des sols, l’équivalent d’un département de la taille des Yvelines disparait sous le béton tous les dix ans. Nous devons mettre un coup d’arrêt à notre modèle d’étalement urbain, qui nuit à nos écosystèmes, appauvrit nos paysages et renforce notre dépendance à la voiture. »
Les objectifs introduits dans la loi climat et résilience visaient à diviser par deux d’ici 20230 le rythme d’artificialisation et même à fixer la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour 2050. Concrètement, les nouveaux centres commerciaux et entrepôts auraient désormais dû justifier de leur caractère nécessaire pour obtenir leur implantation.
A l’époque, le sénateur centriste Philippe BONNECARRÈRE indiquait sur son blog son scepticisme. Son inquiétude est partagée puisque les sénateurs ont décidé de rouvrir le chantier du ZAN en 2023.
En effet, les locataires du Palais du Luxembourg ont jugé que les règles de comptabilisation de l’artificialisation étaient trop floues pour pouvoir être appliquées rapidement et que l’Etat s’affranchissait de toute responsabilité en mettant la lutte contre l’artificialisation à la seule charge des collectivités territoriales. La proposition des sénateurs, dont vous trouverez le détail ici, est désormais entre les mains des députés qui l’examineront en séance publique dès mercredi 21 juin.
Dossier : polémique autour de l’accueil de demandeurs d’asile à Réalmont
En 2019, Henri VIAULES, le maire de Réalmont, était sollicité par l’association Habitat et Humanisme pour créer sur sa commune un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Un CADA est un centre d’hébergement qui propose aux demandeurs d’asile un accompagnement juridique et administratif, un accompagnement social global et un accompagnement dans l’hébergement. 3 CADA sont actifs dans le Tarn, ils sont basés à Albi (170 places), Mazamet (45 p.) et Montans (91 p.).
En 2019, le projet de Réalmont visait à réhabiliter une maison de retraite abandonnée. Une initiative contre laquelle s’était mobilisée Karen ERODI, alors conseillère municipale de la commune, qui prétextait que la vente du bâtiment à l’association revenait à céder un bâtiment public au secteur privé. Le projet avait finalement été annulé par le maire Henri VIAULES.
Un projet associatif relancé en 2020
En 2020, le Gouvernement relance l’augmentation des capacités d’accueil, qu’il souhaite enrichir de 3000 places au niveau national. La Préfecture du Tarn publie alors un appel à projets pour l’ouverture de 50 places dans un CADA. L’objectif est de mieux répartir sur le territoire et d’héberger dignement les demandeurs d’asile qui sont actuellement regroupés en région parisienne, saturant les capacités d’accueil de la métropole.
A l’issue de cet appel à projets, l’association Habitat et humanisme, aux nombreuses activités (accueil de personnes agées ou handicapées, rénovation de bâtiments, accession sociale…) décide de proposer une nouvelle candidature.
La cession de la maison de retraite n’ayant pas été enterinée par la municipalité réalmontaise en 2019, l’association a répondu à l’appel à projets de 2020 avec une installation décentralisée, visant à exploiter plusieurs habitations dans la commune plutôt qu’un seul site pour héberger les 50 demandeurs d’asile. Dans le Journal d’Ici, le maire de Réalmont, Henri VIAULLES, assurait ne pas être informé du nouveau projet de l’association.
Frédéric CABROLIER (RN) s’oppose au CADA
Une fois la surprise de l’annonce de cette nouvelle annonce passée, le député RN de la 1ère circonscription, sur laquelle se situe la commune de Réalmont, lance une offensive politique contre le futur CADA. En effet, dès le 19 mai, il s’oppose ouvertement à l’implantation dans la presse. Quelques jours plus tard, il distribue des tracts sur le marché de Réalmont, accompagné de militants, parmi lesquels des collaborateurs salariés. Frédéric CABROLIER propose aussi aux habitants de sa circonscription de signer une pétition pour protester contre l’ouverture du CADA.
En commission, le député a pris la parole face au ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, pour dénoncer l’absence d’information du maire de Réalmont et de la population, tout en notant qu’aucune obligation légale ne l’imposait au ministère de l’Intérieur.
Une forte mobilisation de la droite et de l’extrême droite derrière le RN
Le 30 mai, c’est au tour du groupuscule d’extrême droite Patria Albiges de publier un communiqué de presse et de mener des actions militantes comme des collages d’affiches. La nouvelle déléguée de Reconquête dans le Tarn, Valérie PIGANIOL, a elle-aussi lancé une pétition pour dire “NON aux migrants à Réalmont”, laquelle recueille actuellement 760 signatures.
Le mouvement d’Eric ZEMMOUR n’a pas été le seul à prendre la roue du député RN puisque le maire de Lavaur et patron de la fédération de Les Républicains, Bernard CARAYON, s’est lui aussi fendu d’un communiqué appelant le préfet à abandonner le projet de CADA. Dans son courrier, le maire de Lavaur a pointé l’hypocrisie d’un gouvernement qui souhaiterait “disperser des dizaines de milliers de migrants” pour “rendre Paris présentable à un an des JO”. Rappelons que l’appel à projet pour le CADA a été lancé fin 2020 et que l’Etat cherche à créer 3 000 places sur l’ensemble du territoire.
À Réalmont, la Préfecture annule une manifestation d’opposants au CADA
Le groupuscule Patria Albiges a appelé les opposants au CADA à manifester à Réalmont pour le premier week-end de juin. Bien que dans l’intervalle, le préfet François-Xavier LAUCH ait annoncé l’abandon du projet de CADA tel que prévu à Réalmont pour privilégier une répartition des 50 demandeurs d’asiles dans plusieurs communes du département, celui-ci a interdit la manifestation prévue par Patria Albiges.
L’arrêté d’interdiction de la manifestation indique notamment la crainte de voir se reproduire à Réalmont un scénario similaire à celui intervenu à Saint-Brévin-Les-Pins, où la résidence du maire avait été incendiée.
La Préfecture pointe un sérieux risque de trouble à l’ordre public, redoute un affrontement entre militants pro et anti CADA. L’arrêté rappelle également la condamnation à 8 mois avec sursis pour agression du porte-parole de Patria Albiges.
En conséquence, la demande de manifestation déposée par Thomas MIALHE et Anthony CANNIAUX au nom de Patria Albiges a été refusée. Cela n’a pas empêché des membres de groupuscules d’extrême droite de se réunir à Albi pour une action symbolique.
A gauche, une riposte tardive et tiède
La première réaction est venue de la Ligue des droits de l’Homme du Tarn qui s’inquiétait, fin mai, de voir le député Frédéric CABROLIER lancer sa pétition. L’association rappelait dans son communiqué qu’il existait déjà 3 CADA dans le département pour environ 305 places, à mettre au regard des 390 000 habitants que compte le Tarn.
Le 17 juin, c’est un ensemble de syndicats (CGT, FSU, Solidaire…), d’organisations politiques de jeunesse (Castres Antifa, Jeunes insoumis, jeunesse NPA…) et de parti politiques (EELV, PCF, LFI, PS…) qui ont appelé à “un rassemblement contre l’extrême droite”. Notons que ce communiqué évoque la mobilisation de l’extrême droite à Réalmont, la déplore, mais s’abstient de prendre une position claire sur le sujet du CADA.
“Les groupes ultra-violents se multiplient et agissent sans retenue ni complexe, le plus souvent dans l’impunité, voire avec la complicité de la justice et du pouvoir. Comme on vient de le voir dans le Tarn avec la pitoyable capitulation à propos du CADA de Réalmont.
Dans un contexte de criminalisation et de répression des mouvements sociaux, que nos camarades ont subi à Albi, il est important de rappeler que c’est l’extrême-droite et ses idées qui violentent, blessent, tuent, terrifient partout en France, dans le Tarn aussi.”
Extraits de l’appel publié
Ainsi, impossible de vous faire parvenir l’expression d’un élu local tarnais qui aurait déclaré soutenir l’installation du CADA car, à ma connaissance, à l’heure actuelle, une telle position n’a pas été exprimée.
Data : +7 millions d’€ pour Paris - Castres
L’aéroport de Castres-Mazamet a failli perdre sa liaison avec Paris Orly. La liaison, jusqu’ici assurée par Air France, était subventionnée par les pouvoirs publics à hauteur de 12,8 millions d’€ entre 2019 et 2023. Relire In:Tarn n°6 pour tout comprendre sur cette ligne de désenclavement du territoire.
Le nouvel opérateur, annoncé en avant première par Tarn Me Up, Chalair Aviation, a négocié une enveloppe de 20 millions d’€ pour la période 2023 - 2027 dans le cadre de l’obligation de service public (OSP).
D’après Le Journal d’Ici, c’est grâce à la mobilisation du député Renaissance de la 3e circonscription, Jean TERLIER, que la liaison aérienne a pu être sauvée. En effet, celui-ci indique qu’après avoir constaté qu’aucune des collectivités n’était prête à augmenter sa participation, il a obtenu du Président de la République une exonération fiscale accordée à la compagnie qui exploitera la liaison.
Or, si l’on en croit les annonces du président du Conseil départemental du Tarn, le socialiste Christophe RAMOND, le département a bien augmenté sa participation. En effet, le Tarn consacrera désormais 3,8 millions d’€ pour les années à venir, au lieu de 2,9 millions d’€ sur la période écoulée.
À suivre
19 juin : les députés sont élus depuis 1 an,
21 juin : fête de la musique,
23 au 24 juin : festival Tarn Coeur d’Occitanie, Vielmur-sur-Agout,
1er juillet : l’Espagne prend la présidence tournante du Conseil de l’UE à la suite de la Suède,
2 au 5 juillet : fête du cinéma,
4 au 9 juillet : festival Pause guitare, Albi,
14 juillet : fête nationale, fin des 100 jours.