n°8 - ⚡️ Électricité / RN 88 / Trains
Bonjour et bienvenue,
Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année. En 2023, je reste à vos côtés pour suivre la politique locale.
Vous l’aurez peut-être remarqué, j’ai changé de plateforme pour l’hébergement et l’envoi de cette lettre d’actualité. La plateforme précédente, Revue, appartenait à Twitter, qui fermera ce service le 18 janvier. La transition vers Substack devrait avoir été fluide mais n’hésitez pas à me signaler le moindre problème. Au passage, vous gagnez de nouvelles fonctions, comme la possibilité de commenter les numéros d’In:Tarn.
Cette édition d’In:Tarn introduit une mini série en trois chapitres sur l’électricité dans le Tarn. Dans cette édition vous retrouverez le premier chapitre sur les installations de production d’électricité. Pour mieux vous informer sur ce sujet complexe, j’ai proposé à François L., spécialiste du secteur, de partager ses lumières. Il reviendra dans In:Tarn n°9 pour présenter la production puis la consommation électrique du département.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce huitième numéro,
Nathanaël
Au sommaire
En bref
Ici & ailleurs : des routes nationales bientôt occitanes
Série “électricité dans le Tarn” : les moyens de production électrique (1/3)
Data : 25 rames de train rénovées à Albi
À suivre
En bref
🎆 Vœux. Retrouvez les vœux de la présidente de la région Occitanie, Carole DELGA, ainsi que ceux du président du conseil départemental du Tarn, Christophe RAMOND. Parmi les principales annonces du Président du département, l’augmentation de 8% du budget consacré à l’autonomie, la distribution d’ordinateurs à tous les collégiens ou encore la construction d’un nouveau collège à Couffouleux.
🌺 Albi ville fleurie. La ville conserve son label 4 fleurs. Sur ce sujet, relire In:Tarn n°3.
🥖 Pas de pain. Frédéric CABROLIER, député RN de la 1ère circonscription, a adressé une question écrite à la ministre Olivia GRÉGOIRE sur la hausse du coût de l’énergie pour les boulangers. Emmené par Marine LE PEN et Jordan BARDELLA, le RN a lancé une offensive médiatique sur ce sujet.
🥞 Pas de brioche. La Dépêche du Tarn rapporte que le maire divers-droite de Castres, Pascal BUGIS, a fait fermer 3 des 4 restaurants sociaux de la ville. L’intéressé le justifie par une baisse de la fréquentation.
🛣 (Im)mobilités tarnaises. Karen ERODI, députée LFI de la 2e circonscription, interrogeait les membres du gouvernement sur deux sujets de mobilités. D’abord sur l’autoroute Toulouse - Castres (A 69), rappelant au passage qu’elle soutenait plutôt l’aménagement de la RN 126, et ensuite sur le gel du projet de contournement d’Albi via la RN 88.
🚪 Appel à projet. Dans le cadre du plan national d’ouverture de 1000 places d’hébergement d’urgence, la préfecture du Tarn a lancé un appel à projet. Elle vise l’ouverture de 50 nouvelles places dans le département en 2023.
🇮🇷 Iran. Philippe FOLLIOT, sénateur Union centriste du Tarn, a co-signé une proposition de résolution européenne “visant à prendre des mesures appropriées contre les atteintes aux droits fondamentaux commises en Iran.”
Ici & ailleurs : des routes nationales bientôt occitanes
Adoptée en février 2022, la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification (3DS), introduit la possibilité, pour l’État, d’engager la décentralisation de certaines routes nationales. Initialement, l’État prévoyait de proposer aux départements, métropoles et régions volontaires environ 10 000 km de routes nationales.
La région Occitanie a déclaré à l’État son intention de prendre en charge la gestion de plusieurs routes. Ce n’est pas une surprise, la région indiquait déjà cette volonté à la page 121 du Contrat de Plan État-Région dont je vous parlais dans In:Tarn n°7.
Le 4 janvier, le ministre des transports, Clément BEAUNE, a signé la décision prévoyant le transfert des routes suivantes :
Au département de l'Aveyron : la route nationale 88 entre l'échangeur du Lachet et l'autoroute A 75 ;
À Toulouse métropole : l'autoroute A 620 ; l'autoroute A 621 ; l'autoroute A 623 ; l'autoroute A 624 ; la route nationale 124 ; la route nationale 224 ;
À la région Occitanie : l'autoroute A 68 ; la route nationale 20 ; la route nationale 22 ; la route nationale 88 à l'exception de la section située entre l'échangeur du Lachet et l'autoroute A 75 ; la route nationale 125 ; la route nationale 320.
360 kilomètres sont donc concernés en Occitanie. Dans ses communications, la région annonce déjà qu’elle “reprendra les études des aménagements de Lescure d’Albigeois” sur la RN 88. La dernière étape pour finaliser ce transfert de gestion sera la signature d’une convention ad hoc entre les deux parties. Il convient en effet de déterminer des contreparties financières et d’arrêter les modalités précises de ce transfert, qui devrait être effectif au 1er janvier 2024.
Série : électricité dans le Tarn
Les moyens de production électrique (1/3)
L’énergie, et plus particulièrement la production d’électricité, est plus que jamais au centre des préoccupations. C’est sur fond de guerre en Ukraine et de grande vigilance sur l’approvisionnement en électricité que le Parlement examine le projet de loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Dans le paysage électrique français, le Tarn se situe à la 43ème position des départements français en termes de puissance électrique installée, avec 836.3 MW (soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire), bien moins que la moyenne de 2 100 MW environ. En termes d’installations de production électrique renouvelable – hors hydroélectricité qui dépend fortement de la géographie du terrain et du débit des cours d’eau – , le Tarn se situe alors à la 27ème position des départements français avec 532 MW de renouvelable solaire et éolien installés, soit plus que la moyenne de 400 MW.
Différencier capacité installée et énergie produite
La puissance électrique en mégawatt (MW) correspond à la capacité (vitesse) à laquelle l’énergie électrique peut être injectée sur le réseau. Une installation de 1 MW produisant pendant 1 heure va ainsi produire 1 MWh. Ainsi, il ne faut pas confondre les capacités installées (en MW) et l’énergie électrique produite (en MWh).
Deux installations de même puissance peuvent produire des quantités d’énergie très différentes selon leur temps de production (par exemple : les installations photovoltaïques ne produisent que lorsque les conditions d’ensoleillement le permettent alors qu’une centrale au gaz produira en continu tant qu’il y aura du combustible).
Les trois principales filières présentes dans le Tarn sont l’éolien terrestre, l’hydraulique et le photovoltaïque. Elles représentent chacune près d’un tiers de la puissance électrique installée.
Les capacités de production électriques tarnaises sont très majoritairement décarbonées
La première filière est celle de l’éolien terrestre qui représente près de 300 MW. Elle repose sur 28 sites. Plus de la moitié de la puissance installée éolienne (160 MW pour 14 sites) est située sur le territoire de la communauté de communes des Monts de Lacaune, principalement dans les communes de Berre et Lacaune.
La deuxième filière est celle de l’hydroélectricité qui représente aux alentours de 250 MW avec 130 centrales hydroélectriques réparties sur le département. Sur ces 130 centrales hydroélectriques, 102 ont une puissance installée inférieure à 1 MW et représentent au total seulement 40 MW. Au contraire, 7 centrales hydroélectriques d’une puissance unitaire supérieure à 10 MW constituent plus de 160 MW : celles de Carla, Vintrou, Saut de Sabo, Rivières, Brassac, Luzières II et Baous.
La troisième filière est celle du solaire, et plus particulièrement du photovoltaïque qui représente également près de 250 MW de puissance installée et au moins 980 sites, dont la puissance varie de quelques kW à près de 10 MW. Un peu moins de la moitié de la puissance installée photovoltaïque est située sur le territoire des communautés de commune de Carmaux-Ségala et de Gaillac-Graulhet.
Enfin, la filière thermique non renouvelable représente encore plus de 5% de la puissance installée dans le Tarn, avec 8 installations en service.
Focus sur la centrale thermique de Graulhet
La principale installation du Tarn est la centrale Sethelec de Graulhet, qui a une puissance maximale de 10,4 MW. L’entreprise Sethelec est une filiale du groupe Engie (ex GDF-Suez) qui exploite sur ce site une centrale au gaz, permettant d’alimenter en vapeur d’eau le site de l’usine Gélatines Weishardt, créé en 1911. Un projet de conversion de ce site est planifié. Avec l’aide de l’État, Sethelec souhaite produire la vapeur d’eau nécessaire à partir des déchets ménagers issus de TRIFYL, situé à moins de 5 km du site, et des déchets du site Paprec de Bruguières (31). La nouvelle installation permettrait d’atteindre la puissance maximale de 19,9 MW et une capacité maximale de traitement des déchets de 6 tonnes par heure, tout cela sans brûler de gaz.
Un développement spatial et temporel très diversifié des installations de production
Ces différentes filières ne se sont pas développées au même rythme sur le territoire. En analysant les dates de raccordement au réseau électrique des différentes installations, on remarque notamment que la filière hydraulique est la filière historique, exploitée depuis 1920 et dont la progression est beaucoup plus lente de nos jours – principalement car les sites les plus propices sont déjà exploités – alors que les filières éoliennes et solaires sont en développement rapide.
Les capacités électriques installées ne sont pas réparties de façon homogène sur le territoire. L’implantation est notamment déterminée par la présence de sites propices à l’hydroélectricité (débit des cours d’eau et pente) ainsi que par le foncier disponible pour l’implantation de centrales éoliennes ou solaires. Le solaire se concentre principalement dans l’Ouest du département, tandis que l’éolien est dans les hauteurs, à l’Est. Enfin, l’hydroélectricité se trouve dans la Montagne noire et au fil de la rivière Tarn.
Ce premier chapitre d’un série de trois a été écrit par François L., avec In:Tarn, à partir des données provenant du registre national des installations de production et de stockage d’électricité (version du 31/10/2022).
Dans le prochain numéro, il reviendra pour présenter les deux derniers chapitres : la production et la consommation d’électricité du département.
Data : 25 rames de train rénovées à Albi
Quasiment deux ans après que le premier Autorail Grande Capacité (AGC) du constructeur Bombardier est sorti modernisé des ateliers de la SAFRA, la 25e rame a été remise à la région Occitanie, achevant le contrat.
Ces autorails ont été achetés par les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées entre 2002 et 2007. La région Occitanie et la SNCF avaient confié leur rénovation à l’entreprise albigeoise SAFRA. Si les communiqués initiaux annonçaient la modernisation de 29 autorails (19 + option sur 10), ce sont finalement 25 machines qui auront bénéficié des travaux d’ajout de sièges, de remplacement des luminaires ou encore d’un pelliculage rouge liO.
Entre 2023 et 2032, la région Occitanie devrait consacrer 732 millions d’euros à l’acquisition de 18 nouvelles rames Régio2N selon le vice-président communiste de la région en charge des transports, Jean-luc GIBELIN.
À suivre
12 janvier : le Parti socialiste vote sur les textes d’orientation
14 janvier : début du Albi Jazz Festival
16 janvier : enregistrement de la demande d’aide carburant de 100 euros relative au trajet domicile-travail (sur le site impots.gouv.fr/accueil)
19 janvier : le Parti socialiste vote pour élire son Premier secrétaire national
21 janvier : appel de La France insoumise à manifester contre la réforme des retraites
28 et 29 janvier : les adhérents de Renaissance élisent leurs référents départementaux
1er février : hausse du prix des péages autoroutiers
1er février : entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage
Mi-février 2023 : In:Tarn n°9 avec les deux derniers chapitres sur l’électricité